Brevet histoire des arts 2012 - Un mouvement artistique du XXème siècle
Le XXèmea été une période très riche en changement au niveau social et technologique. Les artistes, qui sont les témoins de leur époque, n'ont eu de cesse d'évoluer dans leurs pratiques et dans leurs idées pour exprimer les nouveaux enjeux de la société. On a vu se succéder de nombreux courants artistiques qui ont chacun développé de nouvelles façons de voir et de retranscrire le monde. Le monde de l'art a subi de grandes mutations et s'est ouvert à un public de plus en plus large.
Remise en cause des traditions
La révolution industrielle du XIXèmea amené de nouvelles techniques et connaissances, dont la photographie, qui ont remis en cause la façon de considérer les images. Au XXèmesiècle, les artistes prennent l'ascendant de ces découvertes et tentent de renouveler radicalement la façon de concevoir l'art. Ils tournent le dos aux représentations traditionnelles et décident de créer leurs propres règles de création. Les œuvres établissent de nouveaux rapports avec le spectateur et la société.
Exemple:Cubisme (1907-1914)
Pablo Picasso, Nature-morte à la chaise cannée, 1912
Art abstrait (1910- )
Vassily Kandinsky, Avec l'arc noir, 1912
Futurisme (1909-1916)
Giacomo Balla, Dynamisme d'un chien en laisse, 1912
Un art engagé
Le XXèmeest marqué par de nombreux conflits qui ont bouleversé les rapports politiques et sociaux dans le monde et au sein même des états. Les artistes témoignent d'un esprit de révolte et de subversion, par lequel les valeurs et les principes des systèmes en place sont contredits ou renversés. Les guerres mondiales ont aboli les frontières des pays et des artistes de différentes nationalités se regroupent autour de démarches communes. Après la Seconde Guerre Mondiale, avec la migration de nombreux artistes européens, les États-Unis deviennent la nouvelle grande place de l'art. En France, la révolte sociale de mai 68 est pressentie par les artistes qui ancrent leurs œuvres directement dans le réel.
Exemple: Dada (1915-1918)
Marcel Duchamp, Fontaine, 1917
Pop Art (1955-1965 et au-delà)
Richard Hamilton, Just What Is It that Makes Todays Homes So Different, So Appealing?, 1956
Nouveau Réalisme (1960-1970)
Daniel Spoerri, Le repas hongrois, 1963
Des pratiques artistiques nouvelles
A partir des années 1960, on remet en cause l'œuvre d'art en tant qu'objet de musée destiné à une élite intellectuelle. L'art doit se rapprocher de la vie et du public, et occuper l'espace réel. On élabore de nouvelles manières de concevoir les œuvres qui sont réalisées en fonction du lieu dans lequel elles sont vues. Le spectateur n'est plus un simple observateur mais peut entrer physiquement dans l'œuvre et y participer. Le corps occupe une place importante dans les créations et devient lui-même le support de l'œuvre. Le plus souvent, ces créations sont temporaires, éphémères; on ne peut en conserver que les traces à travers des photographies ou des vidéos.
Exemple: Land Art
Chisto et Jeanne-Claude,Surrounded Islands, 1980-1983
Installation
Ernest Pignon-Ernest, Les Expulsés, 1977. Paris
Performance
Orlan