5ème2 - Projet A

  

Le héros hybride, une tradition mythologique

hanuman3 Hanumân (Hindouisme)

 

Mythologie grecque

La mythologie de la Grèce antique regorge de monstres. Beaucoup de ces monstres sont des êtres hybrides, résultant de l’union entre un être humain et un animal.

Sculpture grecque-sirène

Exemple: La sirène: Dans la tradition antique, elle sont représentées mi-femme mi-oiseau, dans la tradition médiévale mi-femme mi-poisson.

Céramique grecque de l'atelier du peintre de Baltimore, en

Selon l'Odysséed'Homère, les sirènes sont des divinités de la mer. Musiciennes dotées d’un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs qui, attirés par les accents magiques, de leurs lyres et de leurs flûtes perdaient le sens de l’orientation, fracassant leurs bateaux sur les récifs où ils étaient dévorés par ces enchanteresses.

 

Mythologie hindoue

Les animaux tiennent une place importante dans toute la mythologie hindoue. Ils sont les symboles ou les montures des divinités.

Ganesh dansant, sculpture

Exemple: Ganesh: Ganesh, le dieu à tête d'éléphant. C'est sans doute la divinité la plus populaire de l'Inde. C'est le dieu du savoir et de la vertu. Porteur de chance, on ne manque pas de l'invoquer avant d'entreprendre une action importante.

Ganesh

Représentation:Assis sur un trône et il porte une couronne ouvragée. Il tient une hache (parashu) dans sa main et il mange des petites pâtisseries (modaka). Il est parfois représenté avec un nœud coulant qui lui permet de capturer l'erreur et un aiguillon à éléphants symbole de la maîtrise du monde. La monture de Ganesh est un rat.

Ganesh, Temple de Ganesha, Prambanan-Indonésie

Histoire:Ganesh est né avec une tête humaine, vers l'âge de cinq ans il gardait la porte de la salle d'eau où se trouvait sa mère. Survint Shiva, son père, qui revenait de la guerre et qui ne l'avait jamais vu. Il interdit à son père de pénétrer dans la pièce où se trouvait sa mère comme elle le lui avait commandé. Furieux d'être contredit par un enfant, Shiva lui trancha la tête. 
Parvati, sa mère, informa son mari de sa terrible méprise et lui demanda de ramener son fils à la vie. Il envoya alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseraient. Et c'est la tête d'un éléphant qu'ils rapportèrent.

 

Mythologie Aztèque

Les Aztèques étaient un peuple amérindien qui vivait dans le Golf du Mexique et furent disséminés par les colons espagnols au XVIème siècle. Leur croyance reposait sur la nature. Ils inventèrent des récits avec des créatures inspirées de la nature pour les aider à expliquer les phénomènes importants qui se produisaient dans leur environnement, à commencer par leurs origines et leur place dans l'univers.

quetzalcoatl

Exemple: Quetzalcoatl (« Serpent à plume »)

Quetzalcoatl, bas-relief

Quetzalcóatl était une des principales divinités. Quetzalcóatl était à la fois un dieu et un homme. Il est généralement représenté sous la forme d’un puissant serpent. Chez les Aztèques, le serpent jouait un rôle important dans la vie religieuse. Cet animal symbolisait la fertilité, l’habilité, l’astuce et le savoir ésotérique. Ses attributs représentent chacun un élément, qui sont: un épis de maïs (la terre), un poisson (l'eau), un lézard (le feu), un vautour (l'air).

Quetzalcoatl-Temple de Tenochtitlan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :