3ème - Projet C

Claude Cormier est un architecte et paysagiste québecois. Dans ses projets, il cherche à intégrer ses réalisations dans les lieux en faisant un grand travail de recherche autant sur l'historique que sur les caractéristiques géographiques.

Blue Tree, 2004, Sonoma (Californie): Dans le cadre d'un festival sur les nouvelles conceptions de jardins, un vieux pin solitaire et malade sur une unique parcelle de terrain sur le site n’attendait que d’être abattu. Claude Cormier a pensé qu'il fallait mieux éliminer l’arbre virtuellement. Blue Tree propose de camoufler l’arbre contre le ciel californien toujours bleu au lieu de l’abattre complètement. C’est en recouvrant entièrement l’arbre mature de 100 000 boules de Noël que l’on a peintes de couleur Pantone© bleu ciel que Claude Cormier inculqua nouvelle vie à l’arbre que l’on voulait abattre. L’arbre en entier fut recouvert, du tronc, passant par ses branches noueuses, jusqu’à ses épines. Mais ayant comme désir de camoufler l’arbre du paysage, c’est l’effet opposé qui en résulte: l’arbre bleu se détache sur le ciel toujours changeant.

Claude Cormier, Blue Tree, 2004, Sonoma (Californie)

Claude Cormier, Blue Tree, 2004, Sonoma (Californie)(2)

 

Patrick Blanc, Mur végétal

Patrick Blanc est botaniste. Il a mis au point une technique révolutionnaire pour faire pousser des plantes à la verticale sur des murs pignons. Le mur végétal peut être installé en extérieur et en intérieur. Les variétés de plantes varient en fonction du milieu et l'exposition. Il constitue une isolation thermique et phonique et participe à la dépollution de l'air.

Façade du bâtiment administratif du Musée du Quai Branly, Paris, 2004

Patrick Blanc, Façade du bâtiment administratif du Musée

Façade des halles, Avignon, 2005

Patrick Blanc, Façade des halles, Avignon, 2005

Nausicaa, Boulogne-sur-Mer, 2003 (intérieur)

Patrick Blanc, Nausicaa, Boulogne-sur-Mer, 2003

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :